Le choix des couleurs de peinture murale pour votre maison et vos pièces peut être un véritable test. La raison en est qu’il existe tant de variétés de couleurs que vous ne savez pas par où commencer. Cependant, une bonne pratique consiste à comprendre les concepts de base des couleurs. Cela vous aidera à trouver la bonne couleur pour vos pièces.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix des couleurs de peinture ?

Commençons par la psychologie de la couleur et la façon dont vous pouvez l’utiliser pour faciliter votre choix de couleur. Lorsque vous regardez une palette de couleurs, il y a deux tons différents : les tons chauds et les tons froids. Ces tons induisent certaines humeurs dans la pièce, et il faut en tenir compte lors du choix de la couleur.

Les tons chauds englobent des couleurs comme le rouge, l’orange et le jaune. Ces couleurs envoient une vidéo énergique, ludique et pleine d’action et de vie. D’autre part, les tons froids sont à l’opposé des tons chauds. Ces couleurs inspirent la relaxation et la méditation. Elles peuvent inclure des verts, des bleus, des indigos, des violets et des blancs.

Par ailleurs, il faut que la couleur s’accorde avec le toit de la maison. Si la maison est d’âge historique, il faut alors utiliser une couleur « historique ». De même, si la maison appartient à une « association de propriétaires », il faut utiliser des couleurs spécifiques. La couleur doit également se « fondre » avec celle des maisons voisines. Bien sûr, une couleur avec laquelle le propriétaire peut vivre.

Il existe de nombreuses couleurs, il suffit de regarder dans les magasins de peinture et autres. Vous pouvez consulter de nombreux nuanciers, ils proposent également des combinaisons de couleurs coordonnées, avec 3 ou 4 couleurs, généralement une pour le corps de la maison et 1 ou 2 pour les garnitures.