Comment pouvez-vous choisir le bon tissu d’ameublement ? Dans cet article, vous trouverez les meilleures réponses à cette question.

Faire appel à un professionnel

Tout d’abord, en vous faisant conseiller par des professionnels de la décoration et tissu ignifugé : SICM France. Toutes les informations pertinentes sur les tissus d’ameublement doivent être incluses dans votre dossier technique. En outre, chaque tissu doit comporter au dos un petit autocollant avec son nom, ses données de base et ses symboles d’information. Si vous achetez des tissus d’ameublement en ligne, vous trouverez la fiche technique de chaque tissu dans une fenêtre ou à côté de son image.

Qualité

La première preuve de la qualité des tissus d’ameublement est que le fabricant ou l’éditeur textile a pris soin d’y intégrer une fiche technique. Cela comprend : la description, la composition, la largeur, le poids, le rapport, le rétrécissement, la résistance, les utilisations recommandées et les instructions de lavage. Il est probable que vous trouverez également des informations complémentaires sur le tissu dans la fiche technique.

La description vous donne une idée générale des caractéristiques du tissu. La composition indique la ou les fibres avec lesquelles le tissu a été fabriqué et ses pourcentages. La largeur indique la mesure du tissu de lisière à lisière. Le poids vous permet également de savoir si les tissus d’ameublement sont adaptés à l’usage que vous voulez leur donner. Lorsque vous commandez des tissus d’ameublement, vous devez ajouter le rapport à la quantité de tissu commandée. Pour les tissus unis, ce n’est pas nécessaire. Pour connaître le rétrécissement, un échantillon de tissu est prélevé et marqué dans le sens de la longueur et de la largeur avant le lavage. La résistance est vérifiée par un test d’abrasion appelé Martindale. Une machine à disques rotatifs frotte le tissu jusqu’à ce qu’il se casse.

Les éditeurs textiles indiquent souvent les utilisations qu’ils considèrent les plus appropriées pour un tissu en fonction de ses caractéristiques.

Vous devez toujours suivre les instructions de nettoyage indiquées par le fabricant en termes de température, de méthodes de lavage, de séchage et de repassage.

Catégories : Styles