Avez-vous parfois l’impression qu’un ours géant se tient à la porte de votre vie et demande à entrer ? Vous ne seriez pas seul. Qu’il s’agisse de la peur du changement ou du sentiment d’être dépassé et non préparé, cet ours géant est bien réel pour beaucoup d’entre nous. Nous allons examiner ici pourquoi l’ours géant de l’incertitude se présente à nos portes, et comment nous pouvons apprivoiser cette bête avec un peu de compréhension.

L’ours géant et sa signification

Le terme « ours géant » est souvent utilisé comme analogie pour décrire le processus de changement indésirable qui provoque des sentiments intenses d’accablement et d’anxiété. Il peut nous priver de notre sentiment de contrôle et nous pousser à prendre des décisions qui n’ont peut-être pas été suffisamment réfléchies.

Par ailleurs, si vous êtes un admirateur de cette bête impressionnante, vous pourrez trouver sur ce site différents modèles de tableaux à l’effigie des ours.

Au fond, faire face à un ours géant, c’est devoir opérer de grands changements dans notre vie, peut-être en assumant davantage de responsabilités ou en jouant un rôle différent au sein de notre famille ou de nos amis. Il peut aussi s’agir d’évaluer ou de réévaluer des relations ou de briser des schémas bien ancrés qui ne nous servent plus. Cela peut même signifier changer complètement de cap en termes de ce que nous faisons pour vivre, ou de l’endroit où nous vivons – que ce soit de façon temporaire ou permanente… visiter de nouveaux endroits en nous qui apportent croissance, défi et joie, mais qui peuvent aussi causer de l’inconfort au départ parce qu’ils exigent de nous une nouvelle façon de penser et de nous comporter.

Une façon de commencer à accepter la présence de cet ours géant à notre porte est de le reconnaître comme une formidable opportunité (un concept qui est souvent plus facile à dire qu’à faire). Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille se lancer sans savoir, loin de là, mais le fait de se maîtriser nous aide à faire ces premiers pas en avant en toute confiance, tout en veillant à ce qu’il s’agisse de gestes audacieux mais informés plutôt que de décisions prises sous l’effet de la panique et de la détresse.

Lorsque la voie à suivre semble peu claire et intimidante, essayez de ne pas rester bloqué trop longtemps dans cet endroit effrayant ; tournez-vous plutôt vers des activités de prise en charge de soi, comme la rédaction d’un journal sur vos sentiments ou une longue promenade dans la nature. La pratique de la gratitude peut vous ouvrir de nouvelles perspectives, vous permettant de voir les choses sous des angles différents et de trouver des solutions que vous n’auriez jamais pu envisager en adoptant une seule perspective.

Nous sommes tous confrontés à des moments de la vie où nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend… dans ces moments-là, rappelez-vous ceci : vous êtes déjà passé par là, de nombreuses fois auparavant ; si vous prenez le temps nécessaire pour vous recentrer sur vous-même, pour honorer ces sentiments difficiles qui montent en vous, vous en sortirez plus fort, mentalement et émotionnellement !