Il semble que la sous-culture gothique se soit solidement établie dans les portefeuilles des designers du monde entier. On constate également une augmentation régulière du nombre de clientes qui reconnaissent l’attrait de cette tendance. Bien qu’il faille dire que dans les deux cas, ce n’était pas le coup de foudre. Le style gothique requiert un certain feeling et une approche adéquate. Alors comment l’intégrer dans votre garde-robe quotidienne ?

Dentelle sensuelle

Il est difficile d’imaginer une Robe au style gothique sans au moins une touche de dentelle. Les robes de ce type font presque toujours appel à cette matière, et il n’est pas rare que la dentelle joue le premier rôle dans l’ensemble du look. Les robes de soirée gothiques, par exemple, peuvent comporter une garniture en dentelle au niveau de l’encolure – la création est coupée profondément au niveau de la poitrine, mais l’insert en dentelle s’étend jusqu’au cou, rendant l’encolure plus sensuelle. La dentelle peut également recouvrir tout le corsage et il est intéressant d’expérimenter les contrastes ici, par exemple en combinant un fond de corsage noir avec une guipure violette. Le style gothique est dominé par des couleurs très sombres, les bordures de dentelle sont donc généralement noires, bordeaux ou violettes. Cependant, l’ajout de dentelle dans des tons de blanc, de gris acier, de rose poudré ou de bleu glacier très clair fera également l’affaire. Il est important que la dentelle de la robe présente des motifs larges et expressifs – une solution intéressante serait, par exemple, de grands motifs abstraits faisant allusion à l’architecture gothique.

Moins il y a de fioritures, mieux c’est

 Après la dentelle, les volants sont l’autre élément très caractéristique du style gothique. Elles apparaissent généralement avec des robes corsetées, formant une jupe courte, évasée et à étages, et c’est cette coupe qui est l’une des plus gênantes. D’une part, ces robes de cocktail à froufrous ne conviennent qu’aux filles minces et, d’autre part, si trop d’accessoires gothiques sont assortis à une telle tenue, l’ensemble peut tout simplement paraître grotesque. Les robes gothiques à froufrous doivent être équilibrées par des accessoires modestes et minimalistes tels que des talons aiguilles classiques ou une pochette moderne et géométrique, et n’abusez pas du maquillage et des coiffures.

Corset

Le corset apparaît très souvent dans les créations gothiques, et il s’agit généralement d’un corset fortement exposé, de style lingerie, avec un grand décolleté. Une telle finition est idéale pour les grandes sorties, mais là encore, il faut faire attention aux volants. Les plis épais cousus sur les hanches donnent vraiment du volume à la silhouette, c’est donc une solution pour les filles ayant une silhouette de garçon. Si vous avez une forme plus ronde, vous pouvez utiliser un corset, mais la partie inférieure ne doit pas être froufroutante, mais seulement classiquement évasée. Il est également bon qu’il n’y ait pas de limite claire entre le corset et la jupe, à moins que la coupure ne soit au niveau de la taille. Les corsets qui se terminent au niveau des hanches sont particulièrement dangereux pour les femmes ayant une silhouette en forme de poire.

Les robes longues sont plus attrayantes

 C’est la longueur sous le genou qui peut adoucir la nature prédatrice d’une création gothique. Même lorsque la robe a une forme opulente, le fait qu’elle soit longue la rend plus élégante et raffinée. Il est particulièrement recommandé de porter des robes évasées à hauteur de cheville, dans des tissus plus rigides et légèrement brillants, avec de longues manches bouffantes et un jabot victorien caractéristique sous le cou. La combinaison de la mode gothique et de la mode victorienne en général donne des résultats très intéressants, car les deux styles sont assez proches l’un de l’autre, les éléments victoriens étant plus dignes et délicats, ce qui explique pourquoi ils conviennent si bien aux femmes mûres. Les éléments victoriens peuvent également apparaître sur les accessoires, et pas seulement sur la robe elle-même – par exemple, au lieu de lourdes chaussures gothiques à plateforme, portez des bottes du XIXe siècle.

Catégories : StylesTendances