La mezzanine est une surface intermédiaire placée en haut qui surplombe la pièce principale d’une maison. Beaucoup s’engagent à la construire dans le but de disposer de plus d’espaces pour effectuer d’autres activités. Complexe et très originale, cette partie de l’habitat a besoin d’un soin particulier pour charmer la vue. Vous souhaitez bien aménager votre mezzanine et vous manquer d’idées ? Voici des astuces géniales qui vous permettront d’y parvenir.

Choisir un décor en fonction du motif d’usage

Le décor est la règle d’or pour réussir l’aménagement de toutes les pièces d’une maison. Pour optimiser la décoration intérieur de votre habitation, vous ne trouverez pas mieux que de bien décorer la mezzanine si vous en avez effectivement un. Mais sachez que ce décor doit s’adapter à l’usage que vous souhaitez faire de votre mezzanine. Vous avez le choix entre installer un air de jeux pour enfants, ranger des accessoires, faire un mini-salon ou créer un petit bureau. Ici, l’option choisie dépendra de vos besoins personnels. Si cet espace sert aux enfants, à un bureau ou même à un mini-salon, il va falloir attacher beaucoup d’importance à la décoration parfaite. Créez un décor qui provient de votre imagination et qui vous plait le plus. Vos choix décoratifs en plus de vous plaire doit aussi attirer les autres, alors n’hésitez pas à vous faire aider avant de vous lancer.

Préférer des escaliers en bois

Pour parfaire l’aménagement de sa mezzanine, il est préférable d’opter pour des escaliers en bois. Stylés et très décoratifs, ils vous garantissent beaucoup plus de sécurité dans l’accès à la mezzanine. Pour des mesures de sécurité renforcée, optez pour l’usage d’un bois blanc bien résistant. Ils vous prendront peu d’espace comparativement aux escaliers en métaux. Les risques de blessures graves sont aussi épargnés lorsque ce sont des escaliers en bois qui sont installés. L’aménagement de votre mezzanine doit dépendre aussi de l’espace dont vous disposez. Il ne faut pas la surcharger avec des outils superflus. Si elle n’est pas relativement grande pour accueillir un certain nombre d’éléments, il faut s’abstenir de les y installer. Cette partie de la maison doit être aérée comme toutes les autres pièces, peu importe l’installation qui a été faite.

Songer à un éclairage spécifique

N’oubliez pas aussi de penser à l’éclairage de la mezzanine. Des lumières spéciales conçues uniquement pour ce milieu seront astucieuses pour un aménagement idéal. Même si les lumières de la pièce centrale éclairent déjà largement votre mezzanine, ne réfutez pas l’idée de penser à d’autres lumières spécifiques. Vous pouvez utiliser de petites lampes de couleurs variées pour sublimer le décor de votre mezzanine. Faites en sorte que ce coin de la maison soit le plus attrayant et le plus remarquable possible grâce aux lumières que vous allez y installer. La hauteur est un critère primordial que vous ne devez pas oublier dans l’aménagement d’une mezzanine. Comme ils sont pour la plupart plus rapprochés du plafond, les diverses installations dépendent de la hauteur disponible au-dessus de la mezzanine. Si elle n’est pas relativement haute de plus de 1,90 m, utiliser juste la mezzanine pour ranger des outils de la maison qui vous sont encombrants. Vous avez aussi la possibilité d’y aménager un coin qui abritera le berceau d’un nourrisson.

 

Catégories : Tendances