Encore appelée étagère de radiateur, la tablette de radiateur est l’un des accessoires qui offrent à un radiateur une touche déco exceptionnelle. Elle est conçue en marbre, en bois, en mélamine, en verre, en fonte, etc. Elle présente plusieurs avantages quand on le fixe au-dessus du radiateur. Elle sert non seulement, d’étagère, mais aussi retarde les effets de la chaleur contre le mur ou le noircissement du mur. Comment faire pour installer cet accessoire d’une grande utilité ? Cet article en aborde dans son développement.

Prévoir des supports de fixation

Le montage d’une tablette de radiateur n’est surtout pas difficile à faire. À cause de son importance, il est préférable de laisser un espace important entre le radiateur et la tablette. En effet, il existe deux modes de fixation de la tablette. Cette partie de l’article aborde succinctement le mode de fixation avec des supports.

Ainsi, peu importe la marque, les mesures ou la forme de votre radiateur, il y a le support de fixation qui va avec. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de support de fixation. Il suffit de choisir votre support en tenant compte du modèle de votre radiateur.

Comme énoncé un peu plus haut, l’espace devra être assez conséquent pour permettre à la chaleur de circuler facilement entre les composants.  Pour ce faire, vous avez besoin des matériels suivants : un tournevis, vis, colle, support de fixation, cheville plastique.

La fixation de la tablette de radiateur se fait avec un collier à ressort pour permettre un démontage à l’avenir. Dans le cas d’une rénovation ou de changement de la peinture, ces supports sont faciles à démonter. Ils sont dotés d’une patte avec possibilité de réglage en actionnant une vis de blocage.

Leur dotation en patte de nature coulissante favorise la fixation de la plaquette en marbre. Ensuite, réglez la patte sur les dimensions du radiateur de sorte que la patte dépasse légèrement le bord du radiateur. Serrez bien la vis pour un montage solide et fiable.

Les équerres pour poser une tablette sur votre radiateur

Pour fixer une tablette à votre radiateur, vous pouvez opter pour un deuxième mode de fixation qu’est la fixation avec des équerres. Vous avez donc la possibilité d’utiliser les mêmes équerres qu’on utilise pour fixer les étagères au mur.

Avec ce mode de fixation, vous aurez besoin en plus des autres accessoires d’une machine percluse avec guide de profondeur, une pointe en acier. Pour y parvenir, deux équerres suffiront pour la fixation.

Commencez donc, par coller la plaque en marbre sur la partie horizontale de votre équerre. Il est aussi bon de visser celle-ci sur les équerres, mais à cause de sa fragilité les précautions ne sont pas à négliger. Après avoir fait le collage, placez l’autre partie des équerres contre le mur et servez-vous de la pointe en acier pour faire un avant-trou.

Ensuite, descendez cet ensemble et percez le mur avec la machine percluse. Une fois les trous chevillés, posez la plaque au mur. L’idéal est que la plaque soit montée assez haut et bien vissée au mur. Par ailleurs, l’utilisation des mousses en plastique multicellulaire est conseillée. Elles permettent une bonne joncture entre le mur et la tablette.

Catégories : DiversStyles