Le monde entier est en train de vivre une crise sans précédent dans son histoire. En effet, avec la pandémie de la COVID-19, un grand nombre d’entreprises et de commerces sont encore fermés et ne pourront pas rouvrir tout de suite. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises se sont lancées dans le e-commerce pour pouvoir continuer leur activité. C’est donc dans ce cadre-là que la vente d’art a donc décidé de s’ouvrir au numérique en permettant aux habitants du monde entier d’acheter des œuvres d’art en ligne. 

La COVID-19 propulse la vente d’art en ligne 

Beaucoup d’analystes et d’observateurs du marché voyaient déjà la fin de la vente d’art et des commerces. Toutefois, c’est l’inverse qui s’est passé puisque la vente d’art, grâce à son ouverture sur le web, est en train d’exploser. En effet, la COVID-19 aurait donc eu un effet booster sur de nombreuses entreprises comme la Galerie d’art en ligne Persepolis, par exemple. Cette augmentation peut s’expliquer par le fait qu’un grand nombre de personnes en France et dans le monde, sont confinés chez eux la plupart du temps et ont envie d’aménager et de décorer encore plus leur habitation. 

Par ailleurs, pour se renouveler et proposer une autre approche, les galeries d’art ont même décidé de créer des ventes aux enchères en ligne par le biais de vidéoconférences sécurisées. En effet, grâce à ce nouveau modèle, ce secteur peut continuer à vivre et survivre face à la crise économique qui touche un grand nombre de secteurs à travers la planète. De plus, selon de nombreuses sociétés et galeries, les ventes se porteraient très bien et atteindraient même des records à certains endroits. 

Une offre de plus en plus intéressante 

La vente d’art en ligne permet aussi de pouvoir acheter des œuvres d’art provenant de nombreux pays dans le monde sans bouger de chez soi. Grâce à la galerie d’art Persepolis, vous allez donc pouvoir acheter de nombreux objets provenant notamment de l’art premier et contemporain. Vous pourrez même vous payer des œuvres d’art africain et océanien. Mais alors, quels sont les aspects principaux de ses différents courants ? 

L’art premier 

L’art premier est une forme d’art qui représente toutes les formes d’arts ancestrales non occidentales. Cette classification prend donc en compte l’art océanien, africain, amérindien et maya. En bref, l’aspect principal de cette forme d’art est l’attachement de ces œuvres à la culture de ces pays ou de ces régions du monde. Bien évidemment, cette forme d’art peut comprendre un grand nombre d’œuvres d’art pouvant aller de l’architecture au tatouage en passant par la poterie, etc. 

L’art africain 

Vous l’aurez bien évidemment compris, l’art africain représente tous les œuvres issus de la culture africaine traditionnelle. De par son immensité, l’Afrique est très certainement l’un des continents où l’art est le plus présent. En effet, la diversité de culture et de cultes a aussi fait émerger des millions d’œuvres d’art, toutes plus singulières les unes que les autres. Que cela soit des statues, des poteries ou encore de l’architecture, l’art africain traditionnel est très complexe et peut comprendre des millions d’objets différents. De nos jours, dans le monde de la décoration, l’art africain reprend petit à petit ses lettres de noblesse et réintègre de nombreuses habitations pour le plus grand bonheur des amateurs de cet art. 

L’art océanien 

S’il y avait une palme à décerner à un courant d’art pour sa diversité et sa multitude, ce serait très certainement pour l’art océanien. Comme vous l’aurez certainement compris, l’art océanien comprend toutes les œuvres d’art dans le style océanien. Toutefois, il est très complexe d’associer une œuvre d’art à l’Océanie tout entière. En effet, l’Océanie, bien qu’elle ne soit pas le plus grand continent du monde, contient des milliers d’iles où les cultures y sont diamétralement opposées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les galeries d’art et les experts ont décidé de séparer l’Océanie en quatre parties bien distinctes : la Mélanésie, la Micronésie, la Polynésie et l’Australie. 

L’art contemporain 

L’art contemporain est très certainement le courant d’art le plus fourni de tous. Concrètement, cette forme d’art comprend tous les œuvres réalisés depuis 1945 jusqu’à nos jours. Contrairement aux autres courants d’art que vend la galerie d’art Persepolis, l’art contemporain ne possède pas de limites ni de style précis. Par ailleurs, selon les continents et les pays, le terme d’art contemporain ne désigne pas forcément la même chose. En France, par exemple, ce terme désigne plutôt le fait de vouloir casser les codes et les lois préétablies. Bien évidemment, il nous serait impossible de ne pas citer quelques exemples d’œuvres ou d’artistes de la période contemporaine comme Andy Warhol bien sûr, ou encore Marina Abramovic. Vous l’aurez donc compris, l’art contemporain ne connait pas de limites précises et peut donc représenter un grand nombre d’œuvres différentes.

Catégories : Actualités