Les maisons sont nos espaces de vie. Elles accueillent en leur sein de nombreuses familles qui y vivent agréablement et paisiblement. Tous les types de construction ne sont pas si favorables, mais l’une d’entre elles se démarque grâce à son matériau, le bois. Plus d’articles sur les constructions en bois sur le blog Sud Sauvage.

Les maisons en bois, une bonne alternative

Les maisons en bois sont très demandées aujourd’hui. Toutes ces maisons ne se ressemblent pas. Au cours des siècles, diverses techniques de construction se sont développées. Dans la construction à ossature bois, les murs sont faits de poteaux de bois de soutien. Les panneaux, c’est-à-dire l’espace entre le bois, étaient autrefois remplis de briques ou de paille. Le principe est similaire à celui utilisé aujourd’hui, sauf que les panneaux sont remplis d’une isolation efficace et sont recouverts de planches ou de verre.

Cette conception s’est lentement développée pour devenir un bâtiment structuré en bois à poteaux et à poutres, dans lequel la construction porteuse de colonnes verticales s’étend sur plus d’un étage. Le bois horizontal et incliné relie la construction. Pour ce type de construction en bois, le terme « construction à ossature » est souvent utilisé. 

Le niveau de préfabrication est généralement inférieur à celui de la construction en panneaux de bois, qui est utilisée pour construire des maisons préfabriquées standard. Avec cette méthode, la construction de base en bois est revêtue sur les deux faces de matériaux en bois ou de plaques de plâtre. Les interstices sont remplis d’une isolation très efficace. Enfin, la maison est assemblée à partir de ces panneaux autoportants. La maison en rondins est considérée comme la maison en bois par excellence. Traditionnellement, elle est constituée de planches rondes épaisses qui sont placées les unes sur les autres et qui forment les murs de la maison. 

Cependant, il existe aussi des maisons en rondins qui sont construites avec des poutres carrées. De nos jours, les murs en bois massif sont encore utilisés dans les nouvelles constructions. Toutefois, ces murs sont préfabriqués de manière à être extrêmement denses et sans tassement en usine, afin de répondre aux exigences de l’ordonnance sur les économies d’énergie.

  • Les constructions en bois sont durables

Il existe des maisons en bois depuis bien des années, seules les techniques de construction se sont améliorées. Mais le constat est fait sur que ces constructions sont souvent rencontrées dans des environnements qui sont soumis à des types de climats parfois extrêmes. En ce qui concerne les cabanes, celles-ci peuvent passer de longues périodes de temps complètement inhabitées alors qu’elles sont frappées par la pluie, la neige et le vent. Pourtant, lorsque Dame Nature se calme, ces structures sont toujours debout. En Amérique du Nord comme en Europe, on trouve de vieilles structures vieilles de centaines, voire de milliers d’années, mais toujours en parfait état.

Ce ne sont là que quelques-uns des innombrables avantages de posséder une maison ou une cabane en bois et, pour certaines personnes, la décision de construire un tel bâtiment est personnelle. Peut-être ont-ils grandi dans une maison en bois, ils aiment être en contact avec la nature, ou peut-être ont-ils toujours rêvé de pouvoir construire leur propre maison.

Catégories : Tendances