Si vous êtes un peu comme nous, vous savez que la rénovation peut être à la fois excitante et stressante. Bien sûr, vous êtes peut-être prêt à vous débarrasser de ce vinyle vieux de plusieurs décennies qui s’écaille dans votre cuisine ou de la moquette à poils longs orange brûlé de votre salon. Et bien sûr, le résultat final de la rénovation de vos sols, qu’il s’agisse d’un bois dur joliment teinté ou d’un carrelage élégant, c’est toujours agréable à imaginer. Quels types de revêtements de sol sont dans votre budget ? Quels types vous offrent le plus de possibilités en matière de couleur, de style et de rénovation ? Quels types de revêtements pouvez-vous faire installer ? 

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ? Comment fonctionne-t-il ?

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il y a de fortes chances pour que, de nos jours, vous achetiez un parquet flottant. Comme vous le savez peut-être ou pas, un parquet flottant fait en fait référence à une méthode d’installation, plutôt qu’au parquet lui-même. Un parquet flottant n’a pas besoin d’être fixé à un sous-plancher et peut souvent être installé sur des surfaces existantes. Découvrez le prix pose parquet flottant 30m2

Comme nous l’avons dit, le terme parquet flottant fait plutôt allusion à un type d’accessoire qui est posé sur le sol de la maison. Pensez-y de cette façon : il y a trois façons d’installer un nouveau plancher : collé, cloué ou flottant. Les deux premiers types, sans surprise, sont des options plus permanentes que les parquets flottants. 

Si vous optez pour un parquet flottant, cela signifie généralement qu’il s’agit d’un parquet encliquetable. Également désignées sous le nom de revêtement de sol à encliquetage ou à enclenchement, ces lames sont dotées d’un système complexe de languettes et de rainures qui leur permet de s’enclencher sans problème. 

Pour cette raison, il est devenu l’un des modes d’installation de revêtements de sol les plus populaires, et la plupart des meilleurs types de revêtements de sol en vinyle (ainsi que les stratifiés et même certains types de revêtements de sol en bois) peuvent être achetés dans une configuration flottante.  

Deux avantages des parquets flottants

– Ils peuvent vous faire économiser de l’argent

Il y a une bonne nouvelle pour les rénovateurs qui ont un budget limité : les parquets flottants coûtent généralement moins cher à installer que leurs homologues cloués ou collés. Cela s’explique par le fait que leur installation nécessite moins d’expertise, qu’ils peuvent être installés sur des surfaces existantes et qu’ils peuvent généralement être posés plus rapidement (mais nous en parlerons dans un instant). De plus, ils ne nécessitent aucun matériel comme de la colle ou des clous.

– Les parquets flottants sont très faciles à bricoler.

Une autre façon pour les parquets flottants d’alléger votre compte en banque. Nous vous recommandons tout de même de faire appel à un professionnel pour la pose de vos sols. À moins que vous ne soyez un bricoleur chevronné, essayer de les installer vous-même peut être extrêmement stressant et potentiellement dommageable pour le matériau. Mais si certaines choses doivent toujours être confiées à des professionnels, comme le câblage électrique et la plomberie, cette option de revêtement de sol offre beaucoup plus de possibilités d’installation par le bricoleur. 

Catégories : Tendances