Avez-vous déjà entendu parler du matériau connu sous le nom de liège ? Et bien il s’agit d’une alternative au cuir qui a su faire ses preuves et qui de ce fait, est de plus en plus sollicité dans la fabrication de plusieurs types d’accessoires à savoir : des montres, des vêtements, des sacs, des chapeaux et casquettes, des bijoux, etc. Vous avez peut-être déjà vu ce matériau sans pour autant savoir qu’il s’agissait de ça. 

Les hommes sont aujourd’hui prêts à aller au fond des choses pour savoir quels matériaux sont durables, ce qui, pour cette fois, signifie faire un voyage au Portugal (en utilisant les meilleurs fournisseurs de compensation carbone pour nos émissions de voyage, bien sûr !). 

Le liège : matière éco-responsable produit au Portugal

Le liège est un matériau qui est respectueux de notre environnement. En effet, les paysages de chênes-lièges constituent l’un des meilleurs exemples de conservation et de développement équilibrés au monde. Ils jouent également un rôle essentiel dans les processus écologiques tels que la rétention d’eau, la conservation des sols et le stockage du carbone. En gros, on peut aisément dire que le liège une matière éco responsable. De plus, il est souvent utilisé comme une alternative au cuir végétalien et il peut être récolté sans tuer l’arbre.

Aujourd’hui, nous nous tournons vers les arbres et vers certains de nos producteurs de textiles sélectionnés, afin d’explorer ce qu’est le tissu de liège et ses mérites en matière de durabilité. Bien sûr, il provient d’un arbre, mais dans quelle mesure le liège est-il durable et a-t-il sa place dans nos garde-robes de mode éthique ? Vous le découvrirez sur les multiples produits.

Des tableaux de liège aux sacs en liège, qu’est-ce que le tissu de liège et comment est-il utilisé dans la mode durable ? Lorsqu’il s’agit de tissus durables, nos préférés sont ceux créés par notre mère la Terre. Le coton biologique, le chanvre, le lin et (selon leur provenance) la laine éthique et le cachemire éthique. 

Dans son état brut, le liège prend vie en Europe, plus précisément au Portugal. Il est donc normal de trouver localement une grande quantité de production des divers accessoires susmentionnés. C’est une production artisanale qui tend à s’exporter de plus en plus à travers l’Europe. C’est la raison pour laquelle vous avez aujourd’hui des produits commercialisés en ligne. 

    Comment entretenir ou nettoyer des accessoires en liège ?

Le liège est une alternative naturelle au cuir provenant de l’écorce de liège. Il réagit à son environnement. Il arrive que le matériau en liège noircisse après une longue utilisation et au contact de la peau. Ce phénomène est normal. Si vous souhaitez nettoyer votre sac ou portefeuille en liège : le textile en liège peut être nettoyé avec un chiffon propre et un détergent doux pour vaisselle et de l’eau. Il suffit d’essuyer délicatement le tissu de liège. S’il s’agit de taches, vous pouvez également laver le liège de votre sac et de vos portefeuilles à la main, en douceur. Après le lavage, suspendez le produit et laissez-le sécher. Après cela, votre sac ou portefeuille en liège est comme neuf.

Catégories : Tendances