Le lustre à pampille est le modèle le plus vulgarisé dans ce type de luminaires. Existant déjà depuis les grandes époques de l’histoire, il séduit aujourd’hui encore beaucoup de monde. Idéal pour donner un effet classe à une maison, il présente aussi des avantages techniques considérables.

Les lustres à pampille : décoratifs et pratiques

Les lustres à pampilles sont des luminaires en suspension qui servent à la fois de décoration d’intérieur et d’éclairage. Comme le nom l’indique, ils sont formés par des petits objets en cristaux appelés « pampilles » qui forment l’ensemble de l’éclairage. Selon le choix des créateurs, leurs formes peuvent être très variées de façon à ce qu’on rencontre de simples lustres à pampilles arrondis jusqu’aux lumières constituées de plusieurs étages imitant la forme d’une couronne, d’une poire, ou d’une montgolfière.

Étant fabriquée à partir de cristal, chaque pampille possède une grande capacité de réflexion de la lumière. Ce qui favorise la baisse de la consommation d’énergie vu qu’une seule lampe suffit à éclairer une grande pièce tout en gagnant en esthétisme.

Ce qu’il faut savoir sur les lustres à pampilles

lustre-pampilleLe premier point à retenir est le critère de choix à adopter lorsqu’on décide d’acheter un lustre à pampilles. Pour rallier la performance avec le style, il est astucieux d’investir dans un produit de grande marque qui garantit un fonctionnement optimisé. Il revient moins cher d’acheter des luminaires à cristaux à prix élevé qui peut durer des années que de se procurer des types bon marché qui demandent à être remplacés chaque année.

Pour un effet moderne et classe dans le design intérieur, il est conseillé de choisir un lustre moderne qui se différencie des anciens par la couleur et les styles. Afin d’optimiser la longévité de ces plafonniers et de jouir d’une belle décoration d’intérieur, il est nécessaire de les entretenir et de les nettoyer fréquemment avec de l’alcool ménager.