Vous désirez rénover votre maison et vous pensez choisir quelque chose qui fait surtout chic et luxueux pour votre sol ? Alors il serait temps de vous intéresser aux parquets anciens qui sans aucun doute feront votre bonheur. Cet article intervient justement pour vous guider sur le chemin des revêtements de sol unique.

Les modèles Point Hongrie et Bâton Rompu

Le premier parquet par lequel débutera cette exploration est le modèle point Hongrie. Il s’agit d’un style de parquet haussmannien massif dont la pause concédera à votre appartement un côté glamour, chic et luxueux, et surtout raffiné. Fait en bois noble de chêne, de noyer ou de merisier, le parquet point Hongrie s’obtient à partir d’une disposition spécifique des lames de parquet. En effet, il faudrait que chaque lame soit disposée de sorte à obtenir des angles de 45 à 60°, suivant la lame de la tracée voisine. C’est ainsi que vous verrez votre parquet revêtir l’allure des écailles d’un poisson doré, ou des épis de blé, une fois la pose terminée. Et si vous vous demandez à quel endroit précis de votre habitat vous êtes censé poser le point Hongrie pour un rendu chic, nous vous répondrons que la cuisine, les pièces principales et votre balcon sont d’excellents points stratégiques pour faire ressortir la beauté de votre parquet haussmannien.

Le style de parquet bâton rompu se rapproche énormément de celui du point Hongrie, a la seule différence que la mesure d’angle nécessaire au bout des lames pour la pause est plutôt de 90°. La présence de ce style de parquet chez vous apportera de l’originalité, mais également une certaine douceur à vos pièces. Les lames doivent être sur mesure pour chaque pièce. Enfin, n’oubliez pas de calepiner le parquet après pause, et ceci vaut de même pour le point Hongrie.

Le modèle Parquet Versailles

Tenant son nom des parquets ornant le sol du château de Versailles, le parquet Versailles fait partie des plus anciens parquets de luxe d’origine française. Fait de bois massif de chêne, le parquet de Versailles nécessite pour son assemblage des mortaises, et la complexité de sa fabrication implique obligatoirement l’expertise d’un professionnel. Par ailleurs, les lames de ce parquet ne servent pas qu’à l’obtention d’un revêtement de sol : elles peuvent tout autant tenir pour la fabrication de meubles. Le parquet Versailles vous conviendrait parfaitement si vous êtes tenancier d’un hôtel de grande envergure, ou d’un lieu huppé. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un parquet a l’entretien délicat, dont le bois pour demeurer brillant nécessite une vitrification, ce qui ne rend ledit parquet plus chic et prestigieux. Imaginez un peu l’effet dans un hall !

Le modèle parquet ancien

Comme le parquet Versailles et le parquet point Hongrie, le parquet ancien est également fait en chêne. Cette forme de parquet disposé en lattes droites de 8 ou 10 cm de large possède des languettes et des rainures qui faciliteront sans aucun doute la pose aux professionnels. Le parquet ancien incarne le type de parquet très simple aux premiers abords, mais dont la pause bien faite apportera un charme tout à fait stupéfiant à votre intérieur. Par ailleurs, le parquet ancien, avec sa coloration mielleuse et sa patine naturelle, permet un déplacement agréable et aisé.